Nous, entrepreneurs sommes des personnes formidables, des créateurs qui partent de rien, ou pas grand chose, porté par notre volonté, notre motivation, notre dynamisme… et par beaucoup de passion, l’envie de partager nos valeurs et notre énergie. C’est d’ailleurs souvent ce dernier point qui nous pousse à quitter le salariat et à voler de nos propres ailes.

Nos problématiques sont donc très spécifiques puisqu’elles mêlent à la fois notre entreprise et notre propre développement personnel. Même en travaillant dans la communication visuelle, comme vous, j’ai rencontré ces problématiques typiques de notre statut :

L’envie de créer, de partager, de construire un projet sans savoir vraiment par où il faut commencer, le manque de compétences relatives à l’organisation de son entreprise, la sensation d’être débordé ou perdu face à une immense montagne de choses à faire que l’on ne maîtrise pas.

L’envie de communiquer sur Soi et son entreprise sans savoir comment le faire, comment s’y prendre… Ou une communication qui n’est pas claire et qui n’attire pas à nous les personnes avec qui nous avons réellement envie de travailler.

Des blocages et des peurs car l’entrepreneuriat nous fait sortir de notre zone de confort : la peur de ne pas être pris au sérieux, de ne pas être légitime, de la réaction des proches, de se montrer de parler de soi, de l’échec… La sensation de ne pas être aussi important que les grosses entreprises à cause d’un budget limité qui oblige à procéder étape par étape, et donc la peur de se montrer, d’oser commencer.

Ces problématiques touchent chaque entrepreneur d’une façon qui lui est propre, en fonction de son vécu, de sa personnalité, de son caractère… Après avoir moi-même fait l’expérience de l’entrepreneuriat, après avoir traversé toutes ces phases d’interrogation et de remise en question, j’ai enfin compris ce dont nous avions vraiment besoin et cela réside dans les valeurs que nous partageons.

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’une approche personnalisée, que, plus qu’une simple graphiste, je puisse déceler cette petite pépite en vous, qui vous rends unique et qui fait de votre projet une entreprise passionnante.

Qu’ensemble nous puissions structurer, définir mettre en valeur cette pépite afin de la faire rayonner de son plein potentiel et d’attirer à vous des clients qui partagent vos valeurs, qui vous correspondent avec qui vous prendrez plaisir à travailler.

Mais aussi que je prenne en compte vos peurs et blocages personnels, que j’ai conscience que cela influe sur votre entreprise et que je vous aide à les dénouer progressivement tout en respectant votre sensibilité, votre rythme.

Pour moi, la communication visuelle est quelque chose de vivant, qui naît, croît, évolue, parle… en même temps que vous et votre activité. Elle est la tête pensante (et parlante) du corps de votre entreprise. Il est nécessaire qu’elle vous corresponde à 100%, qu’elle soit le reflet de cette petite pépite que je décèle en chacun de vous : en bref, qu’elle soit authentique. Et le point de départ d’une communication visuelle authentique est une identité visuelle forte, c’est à dire empreinte de votre personnalité, qui véhicule vos valeurs de façon claire et efficace.

Pour cela, j’adopte une approche proactive : je m’implique dans votre projet en vérifiant la cohérence de chaque élément graphique avec votre image de marque et, plus encore, avec votre projet dans sa globalité. Briefing poussé, réflexion commune, ce travail d’équipe est réellement un émulateur d’idées uniques et originales. Un rendez-vous diagnostic, par téléphone ou par Skype me permet d’apprendre à vous connaître, de m’immerger dans votre projet et ainsi de vous aider à prendre les meilleures décisions.

Je prends en considération les problématiques spécifiques des petites entreprises et des entrepreneurs. La communication visuelle doit être accessible, elle ne doit pas être réservée à de très grosses entreprises, et un petit budget ou un projet encore incertain ne doivent pas être un frein à l’entrepreneuriat.

Je donne des conseils pertinents et adaptés à vos besoins réels : inutile de vous équiper de la panoplie complète de tous les supports de communication visuelle qui existent, je me concentre sur ce dont vous avez réellement besoin, tout en ayant une vision à long terme de votre activité, le but étant de procéder par étapes, et d’évoluer pas à pas pour ne pas créer des supports qui seront inutiles dans un premier temps et obsolète lorsque vous en aurez enfin besoin.

Prêt à faire évoluer votre projet ?