“Regroupez toutes les images qui vous inspirent, qui vous font penser à votre activité.”

Lors de la création de l’univers visuel de votre entreprise, vous n’avez pas toujours l’inspiration, vous changez beaucoup d’idées, regardez ce que font les uns et les autres… tout simplement car vous cherchez ce qui pourrait à la fois vous plaire, vous correspondre et correspondre à votre activité…

Difficile aussi, lorsque vous faites appel à un(e) graphiste de lui expliquer avec des mots vos ressenti, vos idées, vos impressions, alors que vous avez déjà vous même du mal à les saisir, afin qu’il ou elle puisse les retranscrire, difficile de choisir vos symboliques, vos couleurs, bref, de créer votre identité visuelle.

Et sans le cadre de l’identité visuelle, comment faire pour avoir une communication visuelle cohérente ? A ce stade là, cela peut vous sembler être un véritable casse tête.

Pourtant, il existe une petite astuce très simple, un outil à utiliser qui est connu dans le développement personnel sous le nom de “tableau de vision”… cela vous dit quelque chose ? C’est le regroupement de plusieurs images, mots, citations en rapport avec vos objectifs, afin de se les rappeler, de les rendre concrets, réels, et donc d’acter dans leur sens.

Même principe avec le MoodBoard, ou tableau d’humeur/ambiance. Quelques temps avant de commencer à travailler votre communication visuelle, regroupez toutes les images qui vous inspirent, qui vous font penser à votre activité, qui se rapproche des valeurs, des sensations, de l’univers que vous souhaitez transmettre.

Pour ma part, j’utilise le désormais célèbre Pinterest dont le principe ressemble déjà à cette technique et permet de regrouper n’importe quelles images internet en des tableaux que l’on peut nommer, partager… Petite précision toutefois, il s’agit simplement d’un outil pour recréer une ambiance, pour s’inspirer et vous aider à créer vos propres images. Prêtez attention et respectez les droits d’auteurs !

Votre MoodBoard vous permettra de faire connaissance avec votre univers en dégageant une tendance et des couleurs générales, ce qui, dans votre esprit, symbolise votre projet. Il vous permettra aussi de créer avec votre graphiste une identité visuelle forte et authentique, qui transmettra le plus justement possible vos valeurs et votre personnalité.

Je vous invite à venir découvrir mon Pinterest et à commencer dès maintenant à créer votre moodboard !