L’identité visuelle est la toute première chose que je conseille de travailler lors d’un diagnostic entreprise, pour le lancement d’un nouveau projet, d’une nouvelle activité. Alors qu’est ce que l’identité visuelle, et pourquoi serait-il insensé de s’en passer ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont donner à votre projet de la personnalité et, de préférence, votre personnalité. Ce n’est pas encore clair ? Je m’explique…

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour définir qui vous êtes. Il ne s’agit pas simplement de votre apparence physique et de votre nom, mais aussi de vos couleurs favorites, de votre façon de vous habiller, vos expressions, votre façon de parler, le vocabulaire que vous utilisez, vos valeurs, vos centre d’intérêts… C’est ce qui fait de vous une personne unique et qui vous différencie d’un simple objet. Pour votre entreprise, c’est pareil, et l’identité visuelle va avoir pour fonction de lui insuffler tous ces éléments qui vont la rendre vivante.

Pour la définir, il faut choisir ses couleurs, sa typographie, ses éléments graphiques de mise en page (encadrés, séparateurs de texte…) mais aussi tous les petits symboles et pictogrammes qui sont nécessaires à la création d’un nouvel univers graphique propre à votre activité.

“Mais pourquoi donc est-il à ce point primordial d’avoir une identité visuelle ?”

La première impression : Lorsque quelqu’un vous découvre, une identité visuelle soignée est un gage de sérieux et de professionnalisme. C’est comme ça, l’être humain achète beaucoup grâce à l’emballage ! Un entrepreneur qui s’investit dans l’apparence de son activité est forcément quelqu’un d’impliqué et de confiance. Ne pas en avoir, c’est un peu comme se présenter à un entretien d’embauche en pyjama.

Créer de l’attachement : Dans la vie, l’attachement que l’on a pour notre chien ou notre chat est infiniment plus fort que celui que l’on a pour une peluche. C’est un peu ça le principe : une entreprise qui a une personnalité crée plus d’attachement que si elle était inanimée. Vous augmentez les chances que vos clients deviennent “accro” à vous.

La nidification : Durant une grossesse, la future maman va préparer, rassembler, décorer tout ce qui sera nécessaire lors de l’arrivée de bébé. C’est une façon pour elle de se projeter, on appelle ça, la “nidification” en référence aux oiseaux qui préparent leur nid avant de pondre leurs oeufs. De la même façon, prendre soin de l’image de marque, et définir la personnalité de votre activité va vous permettre de donner de la consistance et de la force à votre projet. Cela devient réel et vous permet déjà d’agir de façon concrète, d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous souhaitez mettre en place.

Mon conseil : si vous avez un projet de création d’activité, c’est par cela qu’il faut commencer et si possible, la travailler de concert avec votre logo, afin que tout soit bien en harmonie. J’ai bien trop souvent des entrepreneurs qui me contactent pour faire des cartes de visite ou des flyers sans avoir passé cette premier étape cruciale à la bonne conception de toute leur communication visuelle. En effet, un graphiste qui acceptera de commencer par les cartes de visites avant toute conception de charte graphique si il n’y en a pas, n’est pas un bon graphiste : car soit vos supports seront tous différents et donc pas professionnels du tout, soit lorsque vous déciderez de faire votre charte graphique, il faudra à nouveau payer pour refaire tout le reste !

Vous avez un projet et vous souhaitez définir quels sont vos besoins réels en terme de communication visuelle ? J’ai mis en place des rendez-vous diagnostics afin d’analyser vos besoins, de trouver ensemble des idées créatives et de vous proposer un devis adapté !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer