Les couleurs et leurs énergies

Les couleurs sont de la Lumière. La seule chose qui les différencie est la surface où vient se poser cette Lumière, qui va sélectionner et renvoyer une des nombreuses teintes de l’arc-en-ciel. C’est un principe simple, mais que l’on ne se représente pas dans notre vie quotidienne… pourtant, c’est très important pour comprendre l’influence de ces couleurs sur notre psyché, sur notre organisme.

La Lumière est énergie pure et lorsqu’on la décompose en spectre des couleurs, on sépare aussi les différentes énergies qui la composent. Ces couleurs sont également associées à nos chakras, justement pour leur correspondance en énergies.

Les couleurs ont non seulement une influence sur nous, notre état d’esprit, mais nous pouvons aussi inconsciemment exprimer une émotion, un besoin ou un état lors d’un choix de couleur. Il est également possible de guider nos émotions, de créer un ambiance qui favorise tel ou tel état. Pour cela, il est nécessaire de connaitre leurs correspondances, et c’est aujourd’hui ce que je vais vous révéler.


LE MARRON. C’est une couleur qui nous fait penser à ce qui est naturel, simple, presque neutre, c’est pourtant une couleur pleine de force, avec laquelle on se reconnecte à la Terre, on travaille notre ancrage. C’est une couleur pleine de caractère, rustique qui nous offre une infinité de teintes. Le marron peut traduire un fort attachement à la Terre, un ancrage trop fort ou, à l’inverse, un besoin d’ancrage. Elle peut nous dire de nous affirmer, de prendre notre place, ou au contraire, de nous tempérer. Choisir cette couleur fait en tout cas travailler sur notre part sauvage et terrestre.

LE ROUGE. C’est la couleur du chakra racine, il n’est pas surprenant qu’elle voit vectrice d’énergies puissantes, provocantes, parfois agressives. C’est une couleur qui excite car elle est très vive et attire le regard. C’est une couleur qui nous parle de passion, de sexualité parfois, mais aussi de danger, de manque de réflexion, de pulsions. Elle vous demande si vous n’agissez pas trop sur un coup de tête, et peut vous en alerter, mais elle peut aussi simplement vous dire qu’il est temps d’arrêter de réfléchir, de d’agir. Elle est très dynamique, et vous permet d’exprimer votre rapport à l’action, à vos agissements…

LE ORANGE. Le orange nous évoque la vitalité, l’amusement, l’originalité. C’est une couleur pleine de vie, qui nous met en Joie. Elle est entre le forte excitation du rouge et la brillance positive du Jaune, combinant toutes les qualités de ces deux couleurs. Elle est associée au chakra du sacrum et vous interroge sur votre rapport à votre corps, à la sensualité, mais peut aussi exprimer un sentiment de culpabilité. Dans ses aspects positifs, elle exprime simplement une bonne santé, une bonne alimentation.

LE JAUNE. C’est la couleur du plexus solaire et est sans surprise associé à cet astre. Elle évoque la Lumière (bien que la Lumière pure soit blanche), le positif, la motivation, l’entrain… Elle booste notre créativité et notre énergie d’une façon très douce et positive. Elle nous évoque aussi l’espoir et l’optimisme, elle nous mets instantanément de bonne humeur tant elle est rayonnante. C’est une couleur qui va vous renvoyer à votre rayonnement… Qu’exprimez vous ? Rayonnez vous comme vous le devriez, laissez vous votre personnalité s’exprimer ? Elle vous renvoie à votre Enfant Intérieur.

LE VERT. Elle représente la sérénité, la paix, la santé, elle nous apaise, nous calme… Elle est associée au chakra du Coeur, à l’Amour Universel, et vous emmenez à considérer votre rapport aux choses de la vie, que ce soit les relations ou les évènements qui surviennent, comment les appréhendez vous, êtes vous fermés ou bien ouvert, accueillez vous le changement ou en avez vous peur… C’est la couleur de l’acceptation de ce qui Est. Dans des teintes plus foncées, elle nous parle d’abondance, dans tous les domaines que cela peut concerner.

LE BLEU. Cette couleur nous évoque quelque chose de calme, de paisible, de rassurant, un peu comme un ciel sans nuages, ou une étendue d’eau calme. Elle nous met à l’aise, en confiance, nous fait nous sentir en sécurité. Associée au chakra de la gorge, elle nous parle de communication, notamment de nos sentiments et de leur expression, de leur extériorisation. Est ce que, à la manière d’un barrage d’eau, on retient les choses ou au contraire, on les laisse sortir sans retenue ?

LE VIOLET. C’est la couleur du psyché, elle nous invite au regard intérieur, à l’analyse. Certaines personnes sont mal à l’aise avec cette couleur qui évoque le mystérieux, l’imperceptible, d’autres l’adorent, se sentant baignés de sa magie… Dans tous les cas, elle ne laisse pas indifférent et les avis sont très tranchés. Associé au chakra du 3eme oeil, elle nous questionne sur notre perception de nous même, sur nos sentiments, nos peurs, nos doutes, sur notre psychologie.

LE BLANC. C’est la Lumière pure. Elle nous évoque quelque chose de sain, de propre, de divin. A la fois apaisante et positive, c’est une couleur qui nous relie à l’Univers, elle est la somme de toutes les énergies, elle représente la paix intérieure.


En Art Intuitif, il est intéressant, une fois la réalisation terminée, de s’intéresser aux couleurs que l’on a choisi d’utiliser. Peut être votre subconscient vous aura fait passer un message de cette manière ? Peut être pourrez vous ainsi y voir plus clair sur votre état d’esprit à ce moment là ?

“On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.” – Jean Chardin

Cela vous intéresse ? J’organise des ateliers d’Art Intuitif, et je serais heureuse de passer une journée en votre compagnie afin d’expérimenter tous les aspects de votre créativité !

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LES ATELIERS.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *