L’importance de travailler sur soi | par Thibault – Entre2Echecs

 

Bonjour les amis !

J’ai fais la connaissance la semaine dernière de Thibault, le créateur du site entre2echecs.fr sur lequel il expérimente avec ses lecteurs le chemin vers Soi. Appréciant beaucoup nos approches respectives du développement personnel, nous avons décidé d’échanger notre vision des choses et de vous faire partager cela. Nous avons crée chacun un article qui nous tenait à coeur, et les avons échangé. Ainsi, je vais aujourd’hui vous faire découvrir l’article de Thibault, et vous découvrirez le mien sur son site en cliquant ici.

Je vous souhaite une bonne lecture !


L’importance de travailler sur soi pour devenir plus épanoui

 

« Quand j’écris cet article, c’est un très bon exercice pour moi. Je sais très bien l’importance de travailler sur moi, c’est évident, en tout cas pour moi. Mais le mettre en pratique c’est autre chose, et c’est un travail de tous les jours. J’ai donc décidé, en même temps que de me faire une piqûre de rappel, de t’expliquer pourquoi tu dois travailler sur toi.

1) Notre situation actuelle

  • Nous faisons les choses pour les autres

Le regard de la société nous impose ses normes. Nous devons faire ce qui est bon pour notre image, réaliser ce que les gens attendent de nous. Nager à contre courant est mal vu, nous savons que si nous nageons contre la société nous allons devoir utiliser de l’énergie et c’est pourquoi nous préférons subir. Seulement qui peut vivre éternellement dans un monde où il est impossible de vivre sa propre vie, de construire son propre chemin ? Personne.

  • Nous ne savourons pas le présent

Après quelques mois sur Paris, je me suis moi-même étonné tellement j’étais rentré dans la routine… J’enchainais les jours les uns après les autres sans même les observer, sans même les savourer. Il faut tout faire vite et bien, au travail, dans notre vie, partout. Nous ne prenons pas assez le temps de profiter des choses. Aujourd’hui avec l’électronique, nous avons accès à tous en trente secondes. Nous avons perdu la valeur des choses.

  • Notre regard sur les autres

Venant des autres, nous attendons beaucoup mais quand il s’agit de nous-même c’est une autre histoire. D’ailleurs, prends soixante secondes et réfléchis si les attentes que tu portes aux autres tu te les exiges à toi même. Cela te permettra déjà de savoir comment tu te situes sur ce point. Il est également plus facile de remettre la faute sur les autres, que de se remettre en question. Encore une fois c’est une question d’énergie. Se remettre en question va coûter plus d’énergie mais ce n’est pas en choisissant la facilité que nous allons avancer.

2) Apprendre à devenir plus heureux

  • Être authentique

Pour pouvoir être nous, il faut réussir à dire les choses. Arrêter de garder ce que nous pensons au fond de nous. Attention, je ne dis pas qu’il faut tout dire, il faut simplement les dire de la bonne manière. Pour y arriver, il te faut d’abord te connecter à ce que tu ressens au plus profond de toi. Ensuite il faut accepter les émotions et les partager. L’utilisation de la communication non violente, en parlant avec le « Je »pour exprimer ce que tu ressens et tes besoins marche très bien pour ne pas froisser les personnes que tu as en face de toi.

Par exemple, « En te regardant intensément, je me sens troublé par ta prestance. »

  • La pensée positive

Pourquoi un jour nous voyons le monde en bleu (positif) et une fois le monde en rouge (négatif) ? Pourtant il n’a pas bougé entre les deux. C’est simplement notre cerveau qui est dans un état d’esprit complètement différent. L’avantage que nous avons, c’est que nous pouvons influencer la chose. Comment ? Simplement en pensant positivement. Nous concentrer sur ce qui est positif et arrêter de voir que le négatif. A chaque situation, il suffit de l’accepter et de voir le positif.

  • La méditation comme centre de contrôle de ta vie.

Elle ne changera pas radicalement ta vie, c’est clair mais elle peut largement l’améliorer. La méditation va permettre de rendre les choses beaucoup plus fluide au sein de ta vie. Des petits couacs, resterons des petits couacs, il n’y aura pas l’effet boule de neige pour finalement finir en crash. La seule clé, c’est la régularité. Personnellement, cela fait maintenant trente jours que je fais de la méditation quotidiennement. Il m’arrive parfois d’oublier une journée et je peux te dire une chose, je me sens beaucoup moins bien.

3) Les bénéfices sur le long terme

Entamer ce long chemin du développement de soi t’apportera de nombreux bénéfices :

– Vivre la vie que tu veux
– Te sentir pleinement toi
– Relativiser des petits tracas
– Être plus fort dans les moments difficiles
– Te sentir bien dans ta peau

Mais pour ma part, celui qui chapeaute tous les autres, c’est le fait d’être fier de soi. Il n’y a pas meilleure chose au monde que de faire un bilan de mon évolution et de voir que je suis devenu une meilleure personne aujourd’hui par rapport à mon passé. L’évolution est la chose la plus belle au monde et le développement personnel nous permet de réaliser cela.

Pour aller plus loin, je t’invite à venir lire mes articles sur le développement personnel directement sur mon blog entre2echecs.fr, et pour bien commencer, tu peux dès à présent télécharger ton eBook Gratuit dans lequel tu trouveras mes secrets de développement personnel. »

« Je pense profondément que nous méritons tous d’être heureux et épanouis dans notre vie. Pour pouvoir faire changer les choses. A mon échelle, j’ai décidé de créer un blog pour partager avec vous ma vision du développement personnel. »

Thibault

2 thoughts on “L’importance de travailler sur soi | par Thibault – Entre2Echecs

  1. Coucou Noémie,

    Bravo à Thibault et à toi !!! C’est un excellent article rempli de conseils très pertinents et puis j’aime cette belle authenticité qui s’en dégage.

    Belle et heureuse semaine à tous les deux et à bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *