Libérer sa Créativité

Chaque personne née avec un potentiel créateur : enfant, nous passions nos journées à créer, imaginer, rêver… Puis la vie en société et l’éducation nous ont coupé de tout cela. Nous sommes devenus des adultes logiques, raisonnables, pour certains rigides, pour d’autres perfectionnistes… Dans tous les cas, des adultes en Contrôle. Cela peut sembler sécurisant, mais bien triste cependant ! Car coupés de notre créativité, nous n’appréhendons plus le monde avec la même innocence, le même émerveillement.

Il en découle le syndrome dit de la Page Blanche… Ou plus généralement, la difficulté qu’ont beaucoup de personnes, de créer à partir de rien. Notre envie de parfait, de faire quelque chose qui aura du succès, qui plaira, ou tout simplement l’envie de faire comme un tel parce qu’on aime son travail… Tout cela nous coupe de notre propre Créativité. Notre mental prends le dessus et nous n’écoutons plus notre Âme de créateur.

« Dans l’esprit du débutant, il y a de multiples possibilités. Dans celui de l’expert, il y en a peu. »Shunryu Suzuki

La créativité à donc son rôle à jouer pour nous reconnecter avec notre Enfant Intérieur. Et si vous preniez le temps de créer, dessiner, coller… sans vous inquiéter de vos supposées compétences, ou même du résultat final (Je ne sais pas dessiner, faire, cela ne va ressembler à rien, etc…) pour juste Faire ?

« Si vous avez peur de l’erreur, vous ne sortirez jamais rien d’original. » – Sir Ken Robinson

Quelle importance que le portrait de votre chien Kiki ressemble à un crocodile enragé, ou que votre sculpture en allumettes soit bancale ? Que votre rond ne soit pas parfait, que vous ayez dépassé du trait en coloriant ? Que vos lettres minuscules dépassent de la première ligne de votre feuilles à carreaux ou que les couleurs que vous utilisiez ne soient pas assorties ?

LÂCHEZ-PRISE.

Vous avez sûrement déjà téléphoné tout en griffonnant sur un bloc note, sans y prêter vraiment attention parce qu’à l’écoute de votre interlocuteur, des ronds, carrés, traits, un peu au hasard ? C’est ça.

Ce qui compte vraiment dans la Création, ce n’est pas tant le résultat, que le processus qui vous mène à ce résultat. Ce portrait de Kiki à peut être cet aspect car vous avez laissé partir, en le créant, une émotion forte qui vous envahissait (colère, rancœur…) ? Peut-être que votre sculpture en allumettes est bancale car vous-même avez besoin de retrouver un certain équilibre ?
Peut-être que vous dépassez du trait en coloriant parce qu’en ce moment vous vous sentez oppressé ? Et si vos lettres dépassent de la ligne, peut être qu’au fond, vous n’aimez pas être comme tout le monde ?

« Afin d’être ouvert à la créativité, il faut avoir la faculté d’utiliser la solitude de façon constructive. Il faut vaincre la peur d’être seul. » – Rollo May

En vérité, tout ce que vous prenez pour de l’imparfait, de l’incompétence, des défauts, peuvent au fil de vos créations révéler qui vous Êtes et devenir un style, votre style. Cela peut même plaire, avoir du succès, simplement parce que l’on ressent votre personnalité dans tous ces détails.

Quand on l’écoute, le corps sait nous parler, et la créativité est l’un de ses langages. Alors dès aujourd’hui, écoutez-vous :

CRÉEZ !

4 thoughts on “Libérer sa Créativité

  1. J’aime vraiment beaucoup ce lien que tu fais entre le résultat de nos créations plus ou moins réussies et ce que cela dit de nous ! C’est très juste et plein de sens. Merci pour cet article Noémie !

    1. Merci Adé pour ton commentaire 🙂 La créativité, c’est notre personnalité posée sur un support (papier, toile, photo…), tout simplement, c’est pour ça que c’est très parlant !

  2. Merci Noémie pour cet excellent article !!! C’est rigolo car nous avons vraiment la même façon de voir les choses et je viens de lire des choses que j’ai dit hier dans le tournage de ma chronique pour le AK Show de janvier: le conditionnement de l’éducation, de la société qui nous bloque le cerveau droit et nous empêche d’être dans une totale créativité… J’encourage souvent mes coachés à pratiquer l’expression artistique, à créer. C’est tellement libérateur !!! 🙂
    Belle semaine à toi remplie de bonheur !!! 🙂

    1. Merci !! Le mode de fonctionnement de la société fait disparaitre notre identité, et nous transforme en copies conformes… Et c’est justement dans la créativité que nous pouvons retrouver notre identité 😉 Belle semaine à toi aussi Laurie <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *